Samir, notre baobab.
Né au Liban le 09 août 1953, de père égyptien et de mère libanaise, Samir grandit dans une famille peu aisée et enchaîne des petits boulots de cireurs de chaussures aux réparations de boutons pour se permettre de payer ses études.
Il étudiera la chimie et deviendra professeur à l’université. En 1981, il voyage vers le Congo pour travailler et subvenir aux besoins de sa famille vivant sous les missiles de la guerre civile qui persiste au Liban depuis 25 ans.
Il atterrit à Kinshasa et revoit ses amis Libanais. La famille Lengelo et Monsieur Nazim Raad font confiance à Samir et décident de financer son premier magasin Panaco à Lubumbashi sur l’avenue KASAI dans le bâtiment Grana.
Sans aucune formation en électricité, il se lance comme un bon commerçant dans la vente de petits matériels électriques. En 1983, son mariage avec Véronique et la naissance de ses enfants l’encourageront à réaliser ses projets et à faire de Panaco la société qu’elle est aujourd’hui.
Il grandit et fait de Panaco un succès à Lubumbashi. Suivront une petite série de contrats miniers, brasserie et autres, qui feront de Panaco la première grande société à fournir du matériel électrique et des services d’installations électriques. Samir décédera à Beyrouth, le 25 octobre 2021, suite à un problème de santé.
Ses collaborateurs , M. Jean-Jacques Kisimba, M. Jean-Baptiste Kasokota, M. Khalid Patel , M. Gael El Masri et Mme Jumana El Masri continueront le développement de la société en obtenant la certification ISO et en développant de nouvelles marques ainsi que de nouveaux services.
Panaco reste et restera leader du marché électrique en RDC.